Des contes en partage

Échanges et correspondances entre écoles de France, de Madagascar et d'ailleurs, autour des contes traditionnels

mardi 21 avril 2020

Lettre des écoliers de Saint-Louis du Sénégal

Bonjour aux écoliers de Normandie,

nous sommes les élèves de CM1 de l'école Notre-Dame-de-Lourdes, à Saint Louis du Sénégal. Notre école est située dans le quartier de Sor, juste à côté de l'église ND de Lourdes.


Sophie est venue travailler avec nous sur un projet de livre de conte, au début du mois de Mars.
Le premier jour, nous avons raconté toutes les histoires que nous connaissons, en français ou en wolof. Puis on a choisi celle qu'on allait illustrer.












On a choisi l'histoire de l'arène royale, et on a travaillé à partir des graphismes senoufo qu'on trouve sur les toiles de Korhogo. Sophie nous avait amené des modèles. Les Senoufo vivent entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. Nous avons découvert leurs créations et on a essayé de faire aussi bien.



On vous parle un peu de nous, pour faire connaissance.
Abdoulaye Fall se lève à 4h pour aller à la mosquée. Il se lave, puis prie. A la maison, il change d'habits, il met la tenue de l'école. Khadi fait ses ablutions et prie à la maison. Puis elle prend son petit-déjeûner (du pain) et elle met sa tenue. Elle boit de l'eau bouillie. Elle arrive à l'école à 7h, tout le monde fait ça, pour ne pas être en retard.

A 8h00, l'école commence, et dure jusqu'à 13h. Il y a une récréation de 11h à 11h30. On joue au "hay" (battre des mains et des pieds), on mange du pain avec du thon ou avec des œufs, ou avec des pâtes. Les garçons jouent au foot.
A 13h, on rentre à la maison, on se lave les mains, on salue, on prie.

On mange du tieboudiène (riz, légumes, poisson) ou du riz avec poulet ou viande. On boit de l'eau du robinet et on fait la sieste. On apprend les leçons. On se lave et on met la tenue pour venir à l'école à 16h.


Après l'école, on se lave et on prie. Seuls deux garçons sont chrétiens dans la classe, les 42 autres sont musulmans. On enlève les tenues, on se repose, on apprend les leçons. Avant de manger, on prie encore à 19h et 20h. On prie cinq fois dans une journée.

Le week-end, Yohan va à la catéchèse à 9h puis à la messe à 9h30. Ndye va à l'école  coranique à 8h. Mamadou lave les moutons : puiser de l'eau, laver au savon, puis peigner. Sokhna va aux cours du soir de 1-h à 18h. Yohan promène ses deux chiens. Il a des pigeons, des lapins et des chiens. Amadou a aussi des chèvres et des canards. Mustapha a deux vaches. L'oncle de Sokhna a un cheval. Mamadou a un petit âne.


On espère que ça vous a plu de découvrir notre classe. Et on vous dit à bientôt !