Des contes en partage

Échanges et correspondances entre écoles de France, de Madagascar et d'ailleurs, autour des contes traditionnels

lundi 27 mai 2019

Lettres des écoliers d'Andovoranto à ceux de Val-au-Perche

Bonjour à vous, écoliers de Val-au-Perche !

Nous avons reçu la visite de Johary et Sophie, au mois de février. Ils nous ont parlé de vous et nous ont remis les courriers que vous aviez préparé pour nous.

Pour venir chez nous, avant, il y avait un bac : un gros radeau qui traverse le fleuve, avec les voitures dessus. Mais le bac a coulé récemment, donc pour venir, maintenant, il faut emprunter le bateau. 

 
Nous sommes les CM1 de l'école d'Andovoranto et notre maître s'appelle Théophile. Monsieur Isidore le remplace parfois.



Notre village est situé entre le canal des Pangalanes et l'océan Indien. Le canal a été creusé pour permettre la circulation des marchandises et des personnes, car les routes sont rares et difficiles à entretenir : c'est beaucoup plus simple de prendre la pirogue.

Le premier jour de l'atelier, le lundi, on a raconté chacun une histoire : 32 contes ont été entendus et on a voté pour en choisir un.


C'est l'histoire de Monsieur Théophile, Ikotolavenona, qui l'a emporté à l'unanimité. Les maîtres ont ensuite travaillé ensemble pour mettre cette histoire à l'écrit, d'abord en malgache, puis en français.


 
Toute la semaine, on a dessiné l'histoire de Ikotolavenona, et on a aussi appris la chanson malgache de Takalo, et la chanson française de La grenouille.
Johary et Sophie nous ont parlé de la France et du Perche. On a reçu vos courriers. Nous aussi, on vous a écrit des lettres, vous les aurez avec les livres.



Notre cour et notre terrain de foot :



On connait de nombreuses espèces de serpents, aucune n'est mortelle.

 
Monsieur Isidore et Nirina, sa femme, cultivent une parcelle, en plus du travail à l'école.


VELOMA !